Georges & compagnons

Exposition

Georges & compagnons, Le printemps des artistes et du Patrimoine, Lavaqueresse (02), mai 2017

Le projet

Fondé sur un épisode familial et des recherches iconographiques, un travail plastique (encore en cours) imaginaire sur des adolescents et la première guerre mondiale. Les textes dessinent les corps et les vêtements. Des mots difficiles à déchiffrer, volontairement, afin d’évoquer le manque d’informations fiables (par non transmission familiale ou défaut de sources historiques). Cette série suscite de nombreux échanges avec le public.

Point de départ du projet : mon grand-père français, Georges Fauquert, en août 1914, âgé de 13 ans, fuit sa famille, alors récemment installée à Paris, pour rejoindre son village natal près d’Amiens. Il se retrouve dans une zone de front. Il n’a jamais parlé de ce temps d’errance. Il revint après la guerre, jeune adulte formé à la mécanique par l’armée. Et fut un père aux méthodes éducatives plutôt dures.

Faute d’informations familiales sur cet épisode, j’ai recherché des images sur les sites liés à la Grande Guerre et n’ai retenu que celles représentant des garçons à proximité de soldats dans des circonstances inhabituelles, tout en essayant de croiser des informations valides. En France les garçons errants (comme mon grand-père) furent regroupés par l’armée, écartés des premières lignes. Les cas d’engagements volontaires (avec mensonge sur l’âge réel) sont rares et documentés.

J’ai réalisé 4 matrices en linoléum et produit des estampes de150 cm sur 45cm sur lin ou coton ancien, à suspendre.

  • 2 représentations imaginaires du grand-père français

geroges-et-compagnons-linogravure-samia-kachi-3geroges-et-compagnons-linogravure-samia-kachi-2

  • un enfant russe, mascotte du régiment envoyé par le Tsar en 1916, sources photographiques Le camp de Mailly, où se préparèrent les troupes russes avant d’être envoyées sur le front (comme celui de Reims)

geroges-et-compagnons-linogravure-samia-kachi-1

  • un fils de tirailleur sénégalais en janvier 1914 dans une caserne de Marseille, sources photographiques Gallica de la BNF

geroges-et-compagnons-linogravure-samia-kachi-4

 

je souhaite clore cette série avec un garçonnet allemand photographié dans une ferme vosgienne pendant un repos de soldats allemands et avec un jeune berger serbe armé.

georges-et-compagnons-linogravure-samia-kachkachi-5

une matrice encrée