Serre-moi fort (mais pas trop)

Métamorphose – Art &Psy, EPSM des Flandres, Bailleul, résidence et exposition, 2015

Le thème proposé par l’EPSM des Flandres, à Bailleul, pour Art &Psy, portait sur la question de la Métamorphose. Je suis partie des changements du vocabulaire relatif à l’accueil en psychiatrie : aliénés, agités, folles, idiot(e)s … à malades, patient(e)s, de maladies à troubles… Ils signalent, sur la durée, les transformations du regard et des pratiques de soins, de l’enfermement, de l’exclusion aux objectifs d’autonomies, d’insertions en milieux plus ou moins ouverts, du lien social renouvelé (unités de vie). Cette Métamorphose du vivre les uns avec les autres (et non contre) je l’ai associé au Care, paroles et relations empathiques, chaleureuses, enveloppantes…

Serre -moi fort (mais pas trop)

Un travail autour du geste : (se) serrer dans les bras. Prendre dans les bras , tenir, soutenir, sauter dans les bras…. mouvement des bras arrondis pouvant autant signifier l’enfermement, l’empêchement que son opposé, le portage, l’affection, le soutien, le lien, la chaleur…

Et un travail autour des « mots doux / mots durs » saisis au vol, liés aux histoires du lieu, aux souvenirs, aux personnes ou recensés dans la littérature ou liés à mes propres sensations éprouvées pendant cette résidence. [Surveiller et punir de Foucault Michel, Le Moi-Peau de Didier Anzieu]

J’ai fabriqué un grand nombre de bras, gauches et droits, imprimés de dessins et de mots sur tissu, molletonnés.
Mis à libre disposition dans une ancien chambre de l’asile, le visiteur pouvait choisir et composer sa paire (ou plus) : s’en entourer, s’en enrober, s’enrouler avec, se relier aux autres, s’entraver… et aller déambuler dans les espaces d’exposition collective.
Il pouvait également se prendre en photo (appareil sur pied en libre-service)

serre-moi-fort-mais-pas-trop-installation-epsm-des-flandres-samia-kachkachi-3

serre-moi-fort-mais-pas-trop-installation-epsm-des-flandres-samia-kachkachi-2

serre-moi-fort-mais-pas-trop-installation-epsm-des-flandres-samia-kachkachi-1

serre-moi-fort-mais-pas-trop-installation-epsm-des-flandres-samia-kachkachi-9

serre-moi-fort-mais-pas-trop-installation-epsm-des-flandres-samia-kachkachi-5

serre-moi-fort-mais-pas-trop-installation-epsm-des-flandres-samia-kachkachi-10

serre-moi-fort-mais-pas-trop-samia-kachkachi-essai-alessio

serre-moi-fort-mais-pas-trop-linogravure-tissu-samia-kachkachi-1