Entre-Lacs 2018 – OPEN SITES
Parcours d’œuvres d’art sur la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq, résidence et exposition, Atelier 2/ arts plastiques, du 2 au 10 juin
Cent ans après le conflit, les alignements de stèles blanches des cimetières militaires qui ponctuent les paysages du Nord, français et belge, nous touchent et nous émeuvent encore : tant de morts vaines pour quelques mètres, kilomètres… de frontières(s).
Depuis les accords de Schengen, les marges de l’espace européen sont le théâtre de nombre de drames tragiques : si l’on ne tire pas, on tue à force d’empêcher le passage, la circulation. Ces dernières années, le nombre de morts en méditerranée est estimé de 3 à 4 000 morts par an.
Dans 100 ans, quelles stèle en mémoire de ces morts inutiles nous toucherons ?
« je suis là » est une stèle pour mémoire.
Dédiée à ceux qui meurent malgré leurs gilets de sauvetage et leur smartphone signalant leur position, dans la traversée d’une mer vers une vie meilleure.
L’usage des smartphones et applications GPS s’est universalisé, marqueur d’une technologie transfrontière. L’icône de géolocalisation, rouge vif dans ce décor verdoyant et paisible, symbolise la trace d’un anonyme, mort en vain.
je suis là : 50°38’09.0″N 3°09’10.9″E
Et sur le blog : retour en images sur le montage