Allume la couleur

Chaos et Renouveau – Art &Psy, EPSM des Flandres, Bailleul (59), résidence et exposition collective, 2018

Pour le centenaire de fin de la première guerre mondiale, la manifestation Art &Psy évoque la destruction de l’Asile en avril 1918 (bombardements) et sa renaissance en Hôpital psychiatrique en 1922.

Allume La Couleur, une invitation faite à tous (soignés, soignants, familles, …) de participer à la création d’une œuvre collective, par le biais d’échanges de 400 carnets à colorer librement.

Symboliser le Chaos : conception puis dispersion de 200 livrets

Pour figurer les traces de l’Asile, organisé en totale autonomie avant sa destruction, des empreintes ont été effectuées sur site : éléments d’architecture, du quotidien (pain, textile,…), du parc … Douze estampes originales reproduites ensuite en nombre par risographie, pliées et intégrées au centre du carnet. Des exemplaires des années 1913/1917 d’une revue professionnelle d’architecture composent le principal des livrets.

Pour évoquer les ruines : le gris cendre et le noir.

L’éparpillement, au final, est symbolisé par la dispersion de 200 livrets dans le parc ou laisser à libre-disposition dans les pavillons (Bailleul, Armentières et Dunkerque).

un essai de typographie pour la couverture

exemples de livrets vierges,

composés de 3 feuilles (le calque, le kraft, le journal ancien) en A4, pliées et cousues au centre pour un format final de 21 x 14.5 cm. L’estampe riso, papier A3 en 200 gr , est pliée puis collée au centre du livret, à droite sur le papier journal : pour découvrir le motif (empreintes de briques, de pavés, de troncs, de tissu gaze, d’aliments, grilles d’entrée, de banc public…) il faut déplier ce mini carnet intérieur .

La mise en couleur exprime le Renouveau

Celui-ci évoque la reconstruction, le retour de la vie et de la paix. Toutes les couleurs vives s’y rapportent. Pour matérialiser cet état de renaissance, toute personne trouvant ou recevant un carnet, gris et numéroté, est conviée à l’investir, au gré de ses envies, seule ou collectivement, puis à le rapporter lors de l’événement Art & Psy.

L’installation permet d’exposer son livret et d’en recevoir un vierge, en retour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s