Sous les racines il y a…
Voyage au centre de la terre, Art au jardin, Parc de Wesserling, Ecomusée du textile, Husseren (68), avril – octobre 2017
L’installation
L’écomusée de Wesserling, situé sur un ancien site industriel textile d’impression à la planche (1819), raconte l’histoire du coton et de l’indiennage.
Le pin Weymouth, aujourd’hui étêté car mort, est le plus ancien témoin du parc d’origine.
Pour le Voyage au centre de la terre (J. Verne), thème du festival Art au jardin, une toile (4.5 m x 6m) imprimée sur vieux draps laissait imaginer ce qu’il y a sous nos pieds, sous les racines, comme une image extraite du sol.
Évocation des codes de représentations en géologie, pédologie et des vestiges (déchets, bombes, exploitations minières, …) de notre anthropocène.
Les enfants visiteurs étaient invités, par les médiatrices de l’écomusée, à identifier insectes, larves, objets, personnages de contes …, en introduction à la visite du musée des techniques d’impressions textiles industrielles.
Les Empreinteurs
En prolongement de cette installation, un atelier grand public, ludique : laisser une empreinte avec des tongs aux semelles matrices, sur un lé de coton.